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PROJET PÉDAGOGIQUE

Projet Pédagogique 2021-2022
Accueil Collectif de Mineurs

SOMMAIRE 

  1. Intentions éducatives
  2. Rôles et fonctions
  3. Composition de l’équipe
  4. Acteur du « Plan Mercredi »
  5. Horaires et jours d’ouverture
  6. Locaux et territoires
  7. Matériel
  8. Les objectifs éducatifs
  9. Les objectifs pédagogiques
  10. Communication
  11. Outils d’évaluation
  12. Journée type

1.Intentions éducatives

La Clé Des Champs propose aux familles, dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Lapeyrouse et de Montaigut-en-Combraille, un service d’accueil périscolaire du lundi au vendredi. Un service d’accueil extrascolaire, ouvert à tous les enfants âgés de 3 à 17 ans, est également organisé pendant les vacances scolaires

Les enfants souffrants de pathologies peuvent être accueillis dans le cadre de la mise en œuvre d’un Protocole d’Accueil Individualisé. L’accès est également possible pour les enfants ayant un handicap entrainant une mobilité réduite.

Sur l’ensemble de ces accueils, l’équipe d’encadrement travaillera dans une démarche éducative qui prenne en compte les besoins psychologiques et physiologiques de chaque enfant. Nous respecterons les spécificités liées à son âge et à ses capacités, dans un cadre d’accueil sécurisé et convivial. Nous mettrons en place toutes les conditions de sécurité et d’hygiène nécessaires au bon déroulement de la vie en structure.

L’Accueil Collectif de Mineurs n’est pas une « seconde école ». Son objectif n’est pas de surcharger la journée de l’enfant mais plutôt de participer à son éveil, de lui faire vivre un réel temps de distraction et d’amusement dans une dynamique éducative (par l’apprentissage des règles de vie en collectivité, par les activités, le temps de repos, la vie en groupe et la relation avec l’adulte), selon le moment de la journée et en fonction de ses besoins et de ses attentes.

 

2.Rappel des rôles, fonctions et caractéristiques du personnel encadrant

Rôle du directeur au sein de l’équipe pédagogique

  • Il est garant de la sécurité physique, affective et morale des publics accueillis ;
  • Il est le garant de la mise en œuvre du projet pédagogique ;
  • Il a en charge la coordination et l’animation de l’ensemble du personnel ;
  • Il gère les relations avec les différents partenaires (prestataires de service, partenaires, municipalité, etc) ;
  • Il a en charge la gestion quotidienne du centre (administrative, financière et matérielle) ;
  • Il a un rôle de formation des animateurs, de suivi et de validation des stagiaires.
  • Il organise des rencontres avec les parents ;
  • Il organise l’accueil et le départ des publics ;
  • Il détermine les points négociables et non négociables relatifs au bon fonctionnement des accueils ;
  • Il encadre les accueils dans le respect des règles fixées par la règlementation en vigueur.

Rôle de l’animateur au sein de l’équipe

Auprès des enfants

  • Il est garant de la sécurité physique, affective et morale des enfants ;
  • Il est à l’écoute des enfants et répond à leurs demandes ;
  • Il sait accepter le refus, solliciter sans forcer ;
  • Il est force de proposition et s’adapte quand une activité ne fonctionne pas ;
  • Il sait adapter les activités en fonction de l’âge des enfants et des conditions particulières (météo, crise sanitaire, …) ;
  • Il gère complètement son activité de la préparation jusqu’au rangement ;
  • Il respecte les enfants en tant qu’individu à part entière ;
  • Il connaît les différentes règles de sécurité essentielles quant aux activités.

Avec les parents

  • Il discute avec les parents lorsqu’ils sont demandeurs sur la journée de leur enfant ;
  • Il sait répondre aux demandes d’organisation ou sait orienter vers les personnes concernées ;
  • Il est présent aux moments de l’accueil, du départ et du retour du séjour.

3.Composition de l’équipe encadrement :

Mme DE CASTRO Camille – Directrice ALSH diplômée BPJEPS LTP et PSC1

Mme HIDIEN Céline – Directrice adjointe diplômée BEATEP et PSC1

Mme LEGRAND Anaïs – Animatrice diplômée BAFA, CAP AEPE et PSC1

Mme STASZEWSKI Erika – Animatrice diplômée BAFA et PSC1

Mme RIU Sophie – Animatrice diplômée BAFA et PSC1

Mme GARDEUX Camille – Animatrice

 

4.Acteur du « Plan Mercredi » :

Depuis septembre 2018, La Clé Des Champs est signataire de la Charte « Plan Mercredi » et a travaillé, avec la Communauté de Communes du Pays de St Eloy, à l’élaboration du Projet Educatif de Territoire (PEDT) porté par cette dernière. La mise en place de ce plan nous permet de mettre en valeur le travail partenarial que nous tissons depuis plusieurs années avec les écoles de Lapeyrouse/Buxières-sous-Montaigut (RPI) et Montaigut-en-Combraille.

 

5.Horaires et jours d’ouverture :

L’accueil de loisirs périscolaire de La Clé Des Champs est ouvert :

– les lundis, mardis, jeudis et vendredis

– à Lapeyrouse de 16h15 à 18h30

– à Montaigut de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 18h30

– les mercredis, soit à la journée complète, soit à la demi-journée (matin ou après-midi) sur le site de Lapeyrouse. Les activités ont lieu :

  • En journée complète de 10h à 17h
  • En demi-journée de 10h à 12h le matin et de 13h30 à 17h l’après-midi (sans le repas)

Dans les deux cas, un accueil est proposé sur nos deux sites le matin de 7h30 à 9h00 et le soir, de 17h à 18h30.

L’accueil de loisirs extrascolaire se déroule pendant les vacances scolaires (sauf Août). Il peut accueillir jusqu’à 60 enfants âgés de 3 ans à 17 ans. Les activités ont lieu à la journée, de 10h à 17h et un accueil est proposé sur nos deux sites le matin de 7h30 à 9h00 et le soir de 17h à 18h30.

Le « Club Ados » est dédié aux jeunes à partir de 10 ans et en CM2 jusqu’à 17 ans. Il accueille principalement les jeunes un vendredi soir par mois de 18h30 à 22h pour des soirées sur site ou bien de 18h30 à 23h30 pour des sorties ludiques et culturelles.

Ces rencontres sont également l’occasion pour ces jeunes de participer à un projet collectif pour lequel ils sont accompagnés par des animateurs de La Clé des Champs. L’objectif principal est de leur permettre de prendre part au processus d’élaboration de ce « projet ados » de sa conception à sa réalisation. Si leurs choix les amènent à, dans le cadre de la constitution d’un budget, mettre en place des actions d’autofinancement, celles-ci s’inscrivent dans une démarche d’actions citoyennes et solidaires.

 

6.Locaux et territoires :

La Clé des Champs est située place de l’église sur la commune de LAPEYROUSE. Lapeyrouse est une commune de 600 habitants située dans le département du Puy-De-Dôme en région Auvergne-Rhône Alpes. Il est également excentré des grandes voies routières ce qui permet d’être à l’écart des nuisances de la ville.

Les locaux, refaits à neuf en 2018, disposent :

  • D’un bureau,
  • D’une salle avec cuisine équipée,
  • D’une salle d’accueil,
  • D’une salle d’activité,
  • D’une salle de sieste,
  • D’une grande salle d’activité à l’étage
  • De trois toilettes, dont un adapté pour les petits,
  • D’un jardin clôturé.

La commune est également équipée de terrains sportifs dont l’association peut disposer.

La Clé des Champs dispose également de locaux sur la commune de Montaigut-en-Combraille au sein de l’école Louise Michel. Ces locaux se composent :

– d’un bureau,

– d’une salle de motricité,

– de la cour de récréation de l’école Louise Michel.

 

7.Matériel :

En plus du matériel et du mobilier (petites et grandes tables, chaises, lits…) adapté à chacune des activités, la structure est propriétaire de 2 minibus équipés de rehausseurs, permettant de mettre en place un ramassage sur les communes d’Ars-les-Favets, de Montaigut-en-Combraille et de Buxières-sous-Montaigut, matin et soir, et de se déplacer pour les sorties.

 

8.Les objectifs éducatifs :

Un projet éducatif s’adresse aux familles pour leur permettre de connaître les objectifs d’accueil et d’animation. Il s’adresse également aux équipes pédagogiques afin de leur faire connaître le cadre dans lequel elles évoluent. Elles s’engageront à le respecter pendant toute la durée de leur implication à l’accueil de loisirs :

  • Réduire les inégalités sociales
  • Vivre et faire vivre la citoyenneté
  • Connaître et valoriser l’environnement

 

9.Les objectifs pédagogiques :

  • Respecter les choix de l’enfant :
  • Ne pas imposer l’activité à l’enfant
  • Proposer un espace destiné à l’autonomie en parallèle des activités (pâte à modeler, coloriage…)
  • Permettre à l’enfant de choisir son activité

 

  • Respecter le rythme des enfants :
  • Proposer des arrivées échelonnées (sauf les jours des sorties).
  • Proposer des activités sportives permettant de se défouler

 

  • Instaurer des habitudes
  • Elaboration des règles de vie avec les enfants
  • Mise en place d’un tableau des responsabilités et l’actualiser chaque jour
  • Hygiène : respect des règles sanitaires ordinaires et spécifiques (Covid-19)
  • Solliciter l’enfant : chants, jeux, faire l’appel et ranger la salle après les activités.

 

  • Pratiquer des activités de découverte, enrichissantes et diverses
  • Proposer des activités diverses (culturelles, sportives et manuelles)
  • Proposer un programme d’activités thématiques par période entre chaque vacance scolaire, avec un grand thème et des sous-thèmes.
  • Travailler avec des intervenants spécialisés (musique, marionnette, handisport, danse, activités scientifiques, …)
  • Proposer des sorties, une fois par semaine
  • Proposer des activités en dehors des locaux
  • Proposer des temps collectifs 3-10 ans et des temps de groupes (3-6 et 7-10 ans),
  • Proposer des ateliers cuisine,
  • Organiser des animations intergénérationnelles.

 

  • Responsabiliser et favoriser l’autonomie de l’enfant

a) Responsabiliser l’enfant

  • créer avec les enfants un tableau des tâches de la vie quotidienne (préparation du goûter, rangement et nettoyage des salles, …)
  • construire des règles de vie avec eux sur l’autonomie, le respect, l’écoute, le partage…
  • proposer des temps de bilan sous forme de petits jeux ou à l’aide d’icônes
  • proposer aux enfants de prendre en photo/vidéo pour faire une rétrospection à la fin de chaque période

 

b) Favoriser l’autonomie et rendre l’enfant acteur de son activité

  • proposer aux enfants de choisir leurs activités
  • planifier des journées « Fais ce qu’il te plaît » 1 fois dans le mois avec le choix de 
3 activités
  • laisser l’enfant expliquer les règles d’un jeu au groupe

 

 c) Encourager les enfants à s’aider mutuellement

  • favoriser l’entraide et la coopération entre les enfants grâce à des activités qui permettent de regrouper les petits et les grands

 

d) Stimuler l’imagination

  • réaliser plusieurs modèles (activité manuelle)
  • –  encourager et laisser faire

 

  • Construire des liens à long terme avec son village et ses habitants quel que soit leur âge

– Organiser des sorties sur les communes

– Journée intergénérationnelle

Réaliser des interviews au sein de la commune (commerçants…)

 

  • Entretenir et favoriser les partenariats entre les communes et les ALSH avoisinants

a) Proposer des activités en liens avec les ALSH avoisinants

  Si possible faire un grand jeu avec un autre ALSH dans le mois

b) Proposer un jeu avec les commerçants

Visite, découverte de métiers, interviews…

 

  • Favoriser le respect, la sociabilisation, la vie en collectivité, l’autonomie et la coopération…

 

a) Mettre en place des règles de vie sous forme ludique

–  l’enfant doit être acteur des règles de vie, il doit pouvoir proposer et s’exprimer quant à ces règles

–  les afficher afin que l’enfant en ait toujours connaissance

–  transmettre les valeurs du « vivre ensemble »

 

b) Assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant

– mettre en place des jeux adaptés aux différentes tranches d’âge,

– adapter son comportement envers l’enfant (ses gestes, son vocabulaire)

–  avoir une posture bienveillante et valoriser l’enfant.

 

  • Permettre à l’enfant de se sentir concerné par la vie en collectivité

–  faire des activités qui nécessitent d’être à plusieurs (jeux de coopération et de stratégie…)

–  déléguer certaines tâches (goûters, installations des activités) pour favoriser le lien entre les enfants et l’autonomie

 

  • Favoriser les relations avec les familles

a) Mettre en place des activités qui nécessitent la présence des parents et/ou des familles

– Organisation de goûters parents 1 fois dans le mois,

– Organisation de sorties et de séjours ouverts aux familles,

– Intégration des familles dans la co-animation d’activités

 

b) Faire des transmissions aux parents sur la journée passée

–  Accueillir les familles matin et soir, aller se présenter pour installer un climat de confiance entre les animateurs et les parents,

–  Faire un tableau avec des photos des animateurs,

–  Remplir la feuille de transmission pour la navette du soir

–  mettre à jour les panneaux d’informations à l’entrée des accueils (sorties, ce qu’il faut prévoir etc.)

 

10.Communication :

Afin d’informer l’ensemble de nos publics sur ce que nous faisons, nous utilisons plusieurs moyens de communication, à savoir :

  • Des tracts qui comportent des informations plus détaillées distribués à tous les enfants des écoles, et qui côtoient notre accueil de loisirs,
  • Des informations via les réseaux sociaux,
  • Des mails pour ceux qui nous l’ont autorisé,
  • De l’affichage sur chacun de nos sites et auprès des écoles également,
  • Des discussions informelles avec les familles et enfants,

 

11.Outils d’évaluation :

  • Retour des familles : de nombreux parents expriment leur satisfaction et nous font part des changements ou améliorations éventuelles à apporter.
  • Satisfaction des enfants qui se fait ressentir lors des vacances.
  • Retour des animateurs qui font part des éléments à améliorer ou à garder.
  • Commentaires sur les réseaux sociaux : après chaque journée et après accord des familles, quelques photos seront diffusées sur notre page de réseau social. Les usagers profitent de ce moyen pour exprimer leur ressenti par rapport à l’activité.
  • Evolutions du nombre de participants tout au long de l’année et des inscriptions qui se font après les périodes de vacances.

 

12.Journée type :

(Horaires variables selon activités ou sorties)

7h30-8h30 : Accueil à Montaigut

8h30 : Ramassage – Transport jusqu’à Lapeyrouse

7h30-10h : Accueil à Lapeyrouse

10h-12h : Activités

12h-12h15 : Rangement, lavage des mains

12h15-13h15 : Repas

13h15-14h30 : Temps calme, sieste (pour les 3-4 ans)

14h30-16h : Activités

16h-16h30 : Goûter

16h30-17h : Temps libre

17h : Départ pour les enfants du ramassage

17h-18h30 : Accueil à Lapeyrouse et à Montaigut et départ des enfants.

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