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PROJET ÉDUCATIF

Projet Educatif 2021
Accueil de loisirs

 

SOMMAIRE

  • Préambule
  • Les objectifs éducatifs
  • L’équipe

 

PRÉAMBULE

Depuis plus de 25 ans, L’association La Clé Des Champs est connue et reconnue pour ses activités en direction des enfants et des jeunes de Lapeyrouse, tout d’abord, puis de l’intercommunalité, et ensuite, de la Communauté de Communes du Pays de St Eloy. Elle rayonne également des communes voisines de l’Allier. Un contrat enfance jeunesse signé avec la Communauté de Commune vient consolider la confiance des élus communautaires envers l’association afin d’organiser un service d’animation pour les enfants et les jeunes âgés de 3 à 17 ans.

 

Depuis septembre 2018, La Clé Des Champs est signataire de la Charte « plan mercredi » et a travaillé, avec la Communauté de commune du Pays de St Eloy, à l’élaboration du Projet Educatif de Territoire (PEDT) porté par cette dernière. La mise en place de ce plan nous permet de mettre en valeur le travail partenarial que nous tissons depuis plusieurs années avec les écoles de Lapeyrouse/Buxières-sous-Montaigut (RPI) et Montaigut en Combraille

 

La Clé des Champs est :

– un lieu éducatif qui au travers de jeux, d’activités, récréatives, artistiques, manuelles, physique et sportives, de sorties… accompagne l’enfant à grandir. L’enfant peut ainsi s’épanouir dans un cadre sécurisé et organisé autour d’un projet pédagogique prenant en compte son environnement, son rythme, ses capacités et ses difficultés. Afin qu’il apprenne au sein d’une collectivité, à devenir un citoyen autonome.

– un mode de garde qui répond aux besoins des familles ayant des contraintes organisationnelles ne leurs permettent pas d’assurer la garde de leurs enfants en dehors des temps scolaires.

 

L’accueil de loisirs s’avère être un lieu essentiel d’apprentissage, de découverte et de rencontres.

 

LES OBJECTIFS EDUCATIFS

L’accueil de loisirs est ouvert à tous les enfants sans aucune distinction possible, notamment en favorisant l’accès des plus démunis par une tarification en fonction des ressources, mais aussi par l’accueil d’enfants porteurs de handicap, en mettant en place une organisation favorable à leur intégration autant que possible.

 

  • RÉDUIRE LES INÉGALITES SOCIALES

L’équipe d’animation devra accorder une place centrale aux enfants et aux jeunes et créer les conditions de leur socialisation et le développement de leur autonomie.

L’adulte à la responsabilité de l’épanouissement et du bien-être de l’enfant. Il doit notamment permettre aux enfants d’évoluer dans un cadre sécurisant. Des règles doivent être instaurées : elles devront respecter l’enfant en tant que personne, être compréhensible et être adaptées à l’âge des enfants. Ces règles doivent permettre de garantir la sécurité de l’enfants et de le rassurer. Elles doivent également veiller au respect des lieux et des personnes. Elles sont applicables aux enfants ainsi qu’aux adultes.

 

L’adulte doit reconnaître l’enfant comme une personne et l’accepter dans ses différences. Il doit aussi l’accompagner, l’aider en mettant en place des activités diverses qui lui permettront de découvrir et de s’initier à différentes pratiques sportives, culturelles ou artistiques.

 

  • VIVRE ET FAIRE VIVRE LA CITOYENNETE

L’accueil de loisirs est un lieu où l’enfant doit pouvoir découvrir les valeurs de solidarité, de laïcité, de citoyenneté, de liberté et d’ouverture aux autres.

L’accueil de loisirs doit être perçu par les équipes d’animation comme un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité ou l’enfant va pouvoir être écouté, reconnu et prendre des responsabilités.

 

Cependant, l’enfant ne doit pas, non plus, subir le poids de cette collectivité, mais apprendre à y vivre en y étant acteurs de ses loisirs, ce qu’il peut :

– donner son avis et d’être entendu par le biais d’évaluations de groupe afin de vérifier s’il trouve une place.

– faire des choix et avoir des espaces de liberté :

– vivre à son rythme dans la mesure du possible.

 

  • CONNAITRE ET VALORISER L’ENVIRONNEMENT

L’accueil de loisirs doit s’ouvrir vers l’extérieur. Il doit permettre aux enfants de découvrir les espaces naturels de sa région. Cette découverte de son environnement doit aller de paire avec une éducation au respect de celui-ci, notamment en proposant des activités de sensibilisation au développement durable Ecologie.

 

La découverte d’autres milieux, et l’enrichissement culturel seront également favorisés  par des sorties, excursions et visites.

 

L’accueil de loisirs développe et améliore la communication extérieure : utilisation des réseaux sociaux et de messages téléphoniques pour transmettre nos informations.

 

  • L’ÉQUIPE

Les fonctions :

 

LE DIRECTEUR s’engage à assurer une présence et une action éducative constante dans le cadre de l’Accueil de Loisirs selon les orientations générales de l’organisateur.

 

L’ANIMATEUR s’engage à assurer une action éducative auprès des enfants selon le projet pédagogique de l’équipe d’animation, sous la responsabilité du Directeur de l’accueil de loisirs.

 

Rôles et attitudes :

 Les animateurs et toutes personnes (stagiaires, intervenant, bénévoles, personnel de service…) participant à l’accueil de loisirs et au déroulement des activités doivent être investis de leur rôle et de toutes les dimensions de leur mission, afin de créer et pérenniser une relation :

  • Bienveillante
  • Sécurisante
  • Chaleureuse

 

L’adulte doit par son comportement, sa présence, et sa pratique, être garant pour chaque enfant ;

  • De son bien-être et de sa sécurité,
  • De sa progression et de son épanouissement,
  • De l’harmonie des relations entre les enfants,
  • Du respect de chacun,
  • Du respect des règles de vie.
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