Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les ateliers occasionnels  ne sont pas organisés régulièrement. C’est souvent sur demande d’un groupe de participants ou d’un certain nombre de nos adhérents que nous invitons le professionnel qui peut nous faire partager son savoir-faire.

Maréchal–ferrant : les gestes de base pour maintenir les sabots en bon état.
Nous sommes de plus en plus favorables au pied nu avec chaussures.

Pour différentes raisons : les chaussures  sur le marché se sont énormément améliorées ;  la possibilité de pouvoir les  enlever.
En attelage de randonné, on marche beaucoup au pas.

Un ferrage revient au moins toutes les 8 semaines (usure ??), il faut prévoir un rdv à temps, c’est un certain budget ; tous les chevaux de trait ne se laissent pas ferrer à l’anglaise et nécessitent un travail de maréchalerie.

Dentiste Equin :    Manger avec des dents mal-usées ?  Le mors appuie sur une dent douloureuse ? Si vous avez des difficultés à diriger votre animal, eh bien, pensez-y, cela peut en être une cause.
C’est comme pour vous, une visite annuelle chez le dentiste peut éviter pas mal de soucis.

Niveau d’attelage :   De plus en plus les assurances commencent à vous demander votre niveau d’attelage (galop 5 ….).
Pour les professionnels de l’attelage, c’est déjà le cas.

Un permis de conduire n’a jamais fait automatiquement un bon conducteur, mais ….

Nous proposons sur demande de faire venir un maître d’attelage qui peut évaluer votre niveau du moment et conseiller les formations à rechercher.

Ethologie : ou la science du comportement. Il faut apprendre à parler à son animal, le prévenir et mieux comprendre les facteurs qui vont conduire l’animal à exprimer un comportement en particulier. Extrêmement passionnant !!! Avec un âne, cela vous ouvre des portes insoupçonnées, mais pas seulement avec un âne.

Semaine Franco Allemande : retrouver ici le film promotionnel


Tous ces ateliers occasionnels peuvent s’organiser en coopération avec d’autres associations ou clubs qui ont  l’équidé au centre de leurs préoccupations. Ceci pour réduire le coût de l’intervenant.  

Une chose que nous rappelons toujours :

Nous  ne sommes pas des professionnels, mais juste des amoureux  et utilisateurs du cheval, de l’âne … qui souhaitent vous faire  découvrir et partager « le Plaisir d’Atteler ».

Back to top