Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Apprendre à harnacher et à guider son animal.

Le premier pas vers le travail avec son animal

Mettre correctement le harnais, savoir à quoi vous sert chaque pièce et comment les régler pour que votre compagnon puisse travailler efficacement.

Les «  guides «  dans l’attelage, c’est votre lien avec la bouche du cheval, âne …. autrement dit votre volant. La bouche d’un animal est très sensible, un petit geste suffit pour lui indiquer vers où vous voulez aller. La difficulté (guider à pied) est plutôt de rester souple et précis tout en marchant à une bonne distance derrière lui ou sur le côté, ne pas trébucher, maintenir un contact permanent.

Les bases de la conduite seront données, d’abord, avec un «simulateur«  dispositif qui remplace la tête de l’animal et avec lequel vous allez apprendre à tourner à droite, à gauche, s’arrêter, démarrer et plein d’autres aides. L’avantage ….vous faites mal à personne. Votre tuteur est là pour vous aider.

Ensuite, il est temps de transposer tout cela dans la réalité. Dans un parcours de maniabilité, en marchant, vous allez diriger votre cheval, âne,… autour des obstacles, toujours accompagné par votre tuteur qui ne manquera pas de vous faire des «compliments «  ou ….

La dernière étape sera celle d’appliquer tout cela en conduisant un hippomobile, également en suivant un parcours de maniabilité et si possible sur la route.

Savoir guider un cheval ou un âne demande du temps, de la sensibilité, du bon sens et surtout de l’entrainement et encore de l’entrainement. Le but de la journée est de vous mettre en route, de vous montrer les gestes,  de vous convaincre que vous pouvez arriver et de vous donner l’envie de continuer.

Un tel atelier peut se faire, sans problème, plusieurs fois. Et il est important que ces bases  soient bien acquises.

Atelier de base : harnacher et guider son animal. Travail au sol /guider en marchant.

Back to top