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Conseil municipal du 18 Mai 2021

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 MAI 2021

Présents : Gilles Carte, Fanny Genez, Marie-Noëlle Goustille, Lucie Guillot, Mathieu Guillot, Robert Jambrun, Julien Leclache Joël Perrin, Olivier Perrin, Coralie Tourret, Evelyne Vilchenon, Sabine Michel

Absents excusés : Angélique MEUNIER, Sylvain POUVARET

 

VALECO – PROJET EOLIEN

Avant la mise en place du mas de mesure et de la signature du certificat de non-opposition, la commune souhaite prendre l’avis des citoyens quant à ce projet au travers d’une enquête en porte à porte. Cela permettra d’avoir une vision en amont de l’enquête publique qui est tardive dans le cheminement d’un projet éolien. Si 50 % des lapeyrousiens sont contre le projet, celui-ci sera stoppé.

Une lettre à tous les administrés sera envoyée pour présenter le projet en amont et expliquer le passage de la société X-Plain sonder l’ensemble des riverains concernant le projet éolien.

 

PROJET DE REAMNEGAMENT / RALENTISSEMENT DU BOURG – DDE

La DDE, au travers de M .Michon, a proposé un projet d’aménagement pour faire ralentir tout au long de la traversée du bourg. Il propose un plateau au niveau de la mairie et de l’école, ainsi que des rétrécissements de voie au niveau du Bruges. En parallèle, des travaux de remise en état de la chaussée (partie en béton désactivée et pavés) et des bouches d’eau vont être faits. Pour l’heure, l’entreprise Monteil a été sollicitée et venue sur place. Une proposition commerciale est en cours. D’autres entreprises de TP seront mobilisées pour le même travail.

Ces travaux feront l’objet de recherche de subventions, un dossier sera déposé auprès des amendes de police : maxi 7500 € /an.

 

APPEL A PROJETS – PLAN D’EAU

L’appel à projet pour la redynamisation et le réaménagement du plan d’eau est en cours sur la plateforme combrailles.achatpublic.com. La date de dépôt, initialement au 30/04 a été repoussée au 1er Juin faute de réponse (retard suite au COVID). Pour l’heure, 19 entreprises ont téléchargé le dossier.

La date de la commission pour l’ouverture des plis sera le jeudi 3 juin à 18h00.

 

APPEL D’OFFRE EVACUATEUR DE CRUE – DEVERSOIR

Suite à une injonction de la DREAL, la commune est dans l’obligation de refaire l’évacuateur de crue sur le plan d’eau des Marins (barrage de classe C – passage de réglementation de crue centennale à crue millénaire). Le bureau d’études, SOMIVAL, a été choisi pour réaliser les études et un rendu a été fait en Avril 2021. Six entreprises ont été contactées (Barbiero, Alzin, Monteil, Aniorte, Irmann TP, Lemonnier) pour répondre à cet appel d’offres. Une seule réponse pour l’instant de Monteil-Colas

Le volume de travaux étant démesuré, la constitution d’un collectif « Plan D’eau » à l’échelle de la communauté de communes est en cours pour porter à connaissance du sous-préfet et des services, toutes les obligations et les coûts que cela représente pour les petites communes.

 

ECOLE – TRAVAUX ET AMENAGEMENT

L’entreprise Perrin a commencé les soubassements + mur devant école (très mauvais état donc crépis et non pierres apparentes). Une demande de devis pour de la signalétique sur bâtiment a été faite auprès de la société EPSII (Ecole publique / enfants / crayons ..)

Demande de devis pour de la sécurité aux abords : barrières fixes devant entrée maternelle et à l’angle de l’école. Choix des barrières « Province City » couleur gris : 180 € / barrière

Le conseil municipal statue pour l’achat de barrières. De plus, un banc sera acheté pour le cimetière communal.

  • Demande de subvention « Bonus Relance 2021 » sur l’ensemble du dossier de signalétique

 

ADRESSAGE POSTAL

Finalisation des noms de rue et voies avec la volonté de maintenir au maximum les lieux-dits. Un tour a été fait par la commission pour voir la signalétique qui peut être conservée, au total le besoin est de 79 panneaux fléchés / 66 entrées de lieux dits / 479 numéros. Au moins la moitié est en bon état et pourra se garder. Les changements se feront par nos soins, les plaques seront distribuées en mairie, et un courrier sera envoyé aux usagers pour expliquer les potentiels changements d’adresse.

Demande de devis auprès de 4 entreprises : ESAT / Signaloc / Fonderie Doutre / Sedi

 

PECHE ET VIDANGE DU PLAN D’EAU DES MARINS

La pêche du plan d’eau des Marins se fera le week-end du 6-7 Novembre 2021. La date est avancée par rapport aux autres années afin que l’entreprise LEMONNIER puisse intervenir pour la réparation des pelles du moine.

La commission pêche se rassemblera pour préciser les conditions de pêche et contactera la pisciculture Mignon. Toutes les personnes bénévoles sont les bienvenues. Un repas sera offert pour les personnes mobilisées.

 

ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES – 20 et 27 Juin 2021

Présence des 14 élus avec 2 équipes de 3-4 personnes : matin 8h-13h et après-midi 13h-18h. Nous ferons un changement des plages horaires sur les 2 week-ends.

MATIN DEP : Mathieu / Olivier / Evelyne / Marie-Noelle

AM DEP : Joël / Julien / Fanny

MATIN REG : Sabine / Sylvain / Angélique / Gilles

AM REG : Lucie / Robert / Coralie

Afin d’éviter les désinfections de stylos pour la Covid, nous offrirons un stylo personnalisé Lapeyrouse aux votants : devis pour 142.80 € pour 500 stylos.

 

MA COMMUNE AU NATUREL

Une rencontre a eu lieu le 4 Mai avec Mme HASTIER afin de présenter le processus « Ma commune au Naturel ». Le conseil municipal fait le choix de s’inscrire dans cette démarche pour offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants et aux touristes.

Une visite sera organisée fin Juillet par un jury afin d’évaluer la commune et nous conseiller pour embellir notre commune. Cela se fera au travers d’une visite circuit d’une heure (passage sur les points majeurs de la commune : plans d’eau, bourg …). Quatre points seront étudiés : Présentation commune / Gestion environnementale (valorisation déchets verts, aménagements urbains, biodiversité …) / Patrimoine végétal et fleurissement (gestion tonte, fauches …) / Espaces accueillants : entrée commune / plan eau / abords église / mairie / école.

Pour ce faire, nous souhaiterions créer un comité constitué d’élus, d’agents techniques et de citoyens. Toutes les personnes intéressées par ces questions et souhaitant s’investir sont les bienvenues. Merci à elles de s’inscrire en mairie.

En parallèle, nous souhaiterions relancer des dynamiques par village et donc créer des groupes par hameau. L’objectif serait de fleurir, rénover le patrimoine dans ces lieux-dits : rénovation de la mare et du lavoir par exemple, et de faire un pot en fin d’année (tourner dans les différents villages tous les ans).

 

DEFIBRILATEURS

Nous avons procédé au changement de place du défibrillateur (DAE) afin que celui-ci soit dans un lieu chauffé. Il se trouve dorénavant dans l’entrée du local menant au logement communal (école) le long de la route. Il est en accès libre tout le temps si besoin.

De plus, pour assurer la sécurité au plan d’eau lors de la période estivale, un second défibrillateur sera loué et mis en place sur la buvette du plan d’eau du 15/06 au 15/09.

 

PANNEAUX ENTREE DE BOURG

En attente de photos pour élaborer la maquette : Jean Colas nous en propose avec son drone.

 

ETUDE ENERGIE

2nd RDV sur place avec entreprise ARKTEOS + M. Lottin pour l’école et la mairie en priorité. Devis en cours : 3 installations différenciées : école / logements / préau

 

 

POSTES A POURVOIR EN MAIRIE

  • SURVEILLANT DE BAIGNADE pour la période du samedi 3 juillet au 29 Aout

1 candidat pour Juillet et dernière quinzaine d’Août – recherche d’un second candidat pour les 2 premières semaines d’Août (du 2 au 15/08)

  • SECRETAIRE DE MAIRIE (21 h et 35 h) à partir de Septembre 2021
  • AGENT D’ENTRETIEN (22h) à partir de Septembre 2021

 

REFLEXION SUR LA PRISE D’UN MI-TEMPS SUPPLEMENTAITE D’AGENT TECHNIQUE ET DE PROPOSITION DE DELEGATION DE SERVICE A D’AUTRES COMMUNES

Afin de se sécuriser lors des périodes de forts travaux, une réflexion a été portée pour la prise d’un mi-temps d’agent technique supplémentaire mais qui pourrait être mis à disposition d’autres communes lors des périodes plus calmes. Cela permettrait également d’amortir le matériel communal tel que l’épareuse. Une proposition sera faite à la commune de Durmignat pour du broyage.

 

CONTROLE DES AIRES DE JEUX

Demande de 3 devis pour aire de jeux plan d’eau + stade + basket . Toutes les offres ne comprennent pas le même niveau de service. Nous maintenons le contrat avec Sécuri’jeux.

DERKA : 358 € TTC pour un an

BUREAU VERITAS : 892 € ttc pour un an

SECURI’JEUX : 509.10 € TTC pour un an

 

SITE INTERNET – COQPIT

Le site internet est en cours de finition. Il reste à réintégrer l’ensemble des bulletins municipaux numérisés. La société COQPIT fait une proposition pour 35 bulletins (de 1978 à 2013) pour 1 000 € HT. Après avoir tenté de le faire nous même, le résultat est de mauvaise qualité.

Le conseil municipal délibère positivement pour que COQPIT fasse ce travail de numérisation.

Boucle Induction magnétique (malentendants) 

Suite à la commission intercommunale d’accessibilité il a été proposé de coordonner l’acquisition de Boucles à Induction Magnétiques pour les mairies. Ces boucles à Induction Magnétiques (BIM) permettent l’amplification du son par boucle d’induction magnétique audiofréquence, pour améliorer la compréhension de la parole, des personnes malentendantes. A partir du moment où la personne est appareillée, la connexion se fait automatiquement. L’arrêté du 17 mai 2006 oblige, depuis le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) à s’équiper de moyens de communication pour les malentendants.

Le conseil municipal délibère positivement pour l’acquisition d’une BIM.

 

 

 

 

 

 

 

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