Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Conseil municipal Juin 2021

CONSEIL MUNICIPAL DU 15 JUIN 2021

 

Présents : Gilles Carte, Fanny Genez, Marie-Noëlle Goustille, Lucie Guillot, Mathieu Guillot, Robert Jambrun, Julien Leclache Joël Perrin, Olivier Perrin, Coralie Tourret, Evelyne Vilchenon, Angélique MEUNIER,  Sabine Michel

Absents excusés : Sylvain POUVARET

 

14 JUILLET – ORGANISATION

Manifestation organisée par le conseil municipal et les associations de Lapeyrouse. Ouvert également à toute personne souhaitant s’investir.

Au programme : Pêche (7h30-11h30) / monument aux morts (11h15) / pot amitié (12h plan eau)  et jeté de ballons / repas barbecue / jeux gonflables et manège / attelage des combrailles / paddle et canoés / concours de pétanque (14h) / repas du soir (Loisy : paella et dessert)  et feu d’artifice (22h30)

Feu d’artifice : engagement auprès de Soirs de fête. Les démarches sont engagées avec la préfecture. Les pompiers seront présents.

Commande de verres réutilisables pour les manifestations : 537.20 € HT pour 1000 verres et prise en charge par le SICTOM de 200 €

 

PROJET DE REAMNEGAMENT DU BOURG – DDE

En attente du devis de Monteil -Colas pour un plateau ralentisseur ou 2 dos d’âne

Ralentisseur avancé vers mairie – zone désactivée en face des bouleaux : 11 m de long – zone à 30 sur désactivé : demande amende de police pour 7500 € de subventions : délibération prise à l’unanimité

Rencontre du responsable de la voierie lundi 14/6/2021 : 2 phases de travaux

  • 21 juin : bitume avec gravillons en dehors de l’agglomération soit giratoire maison rouge aux amiraux et giratoire statue jusqu’à la loge. Négociation pour reprise des bandes blanches à la charge de la DDE, idem passages piétons

Pour info, copie des comptages dans le bourg : 760 véhicules / jour dans le bourg

 

APPEL A PROJETS – PLAN D’EAU

  • réponses sur 21 retraits de candidature. Deux cabinets d’étude ont répondu :
  • A3 paysage (paysagiste-concepteur – Clermont-Ferrand) / Cabinet Alliances (consultant en tourisme) / I. Gronowski (Architecte de Clermont Ferrand) : cabinet local avec des expériences de sites comparables au notre : lac d’Aydat / lac de Sidiailles
  • Entretien le 28 juin à 9h30 en mairie par la commission
  • Cabinet Voltere (Expert Tourisme – Paris) et JNC (Conception paysage – Lyon)
  • Proposition de rencontre en visio

 

ECOLE – TRAVAUX ET AMENAGEMENT

Demande de devis pour de la signalétique sur bâtiment : Ecole publique / enfants : Proposition de devanture en annexe. Plusieurs aller-retours en intégrant Liberté, Egalité et Fraternité …

Engagement pour la proposition 4bis– mesures : 4.1 m * 1.854 m – signature du bon de commande

Demande écriture Salle des Fêtes : signature du bon de commande en 90 cm et blanc

Demande de subventions LEADER

 

PANNEAUX ENTREE DE BOURG / CAMPING

  • Proposition par Publimobil : non satisfaisante pour le conseil – à retravailler
  • Demande de panneaux et signalisation plan d’eau et campings : prise en charge par le Département et le camping

 

PECHE ET VIDANGE DU PLAN D’EAU

Accord pour intervention sur le moine la 1ère quinzaine de novembre, courrier de sa part

Le pisciculteur habituel ne souhaite pas venir (pas intérêt car pas de revente de poissons) donc demande auprès du lycée d’Ahun qui a une section aquaculture et qui pourrait venir avec 9 BTS formés. Limite le besoin en main d’œuvre. Prise en charge déplacement et des repas.

  • Le samedi ou dimanche 6/7 novembre au plan d’eau des Marins
  • Le samedi ou dimanche 20/21 novembre au plan d’eau d’Augères

 

Début Septembre, réaliser une commission pêche pour faire le point sur les participants, le matériel, les engins …

 

ETUDE ENERGIE

Proposition de devis par entreprise Lottin pour l’école suite à étude AKTEOS :

  • Installation pompe à chaleur air/eau Arkteos pour école et les logements et installation d’une clim sous le préau

Coût élevé donc recherche de subventions dans les plans de relance – en étude

 

MA COMMUNE AU NATUREL

Visite le mardi 27 juillet à 10h15 en mairie – visite circuit d’1heure avec les points majeurs de la commune

Créer un comité : 6 élus + 1 employé communal + habitants : se faire connaître si intéressés

Créer des groupes par village : rénovation de la mare, gestion des hameaux et pot en fin d’année. A creuser

  • Réunion avec les habitants du Créchol pour débuter

 

POSTES A POURVOIR : 10 entretiens le mardi 22 juin après-midi

  • SECRETAIRE DE MAIRIE : 21 h : 4 candidats / 35 h : 4 candidats
  • AGENT D’ENTRETIEN : 2 candidates

 

TAXE D’AFFOUAGE

Coupe de bois des Sauzaies : taxe d’affouage actuel 10 € : délibération à l’unanimité pour maintien du prix

 

DELIBERATION REPRISE COMPETENCE EAU PLUVIALE

                Délibération à unanimité : Restitution de la compétence optionnelle « gestion des eaux pluviales urbaines » à la commune (suivi administratif lourd avec délib concordante ). Mise en place de prestations de services si besoin.

Back to top