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Conseil municipal Décembre 2025.

Compte rendu rendu du Conseil municipal du 11 décembre 2025

Présents : Evelyne Vilchenon, Joël Perrin, Coralie Tourret, Julien LECLACHE, Gilles CARTE, , Lucie Guillot, Fanny Genez, Robert Jambrun, Olivier Perrin, Sabine Michel

Absents excusés : Mathieu GUILLOT, Marie-Noelle GOUSTILLE, Angélique MEUNIER, Sylvain POUVARET

 

  1. Projet SCOLAE

Le projet avance comme prévu avec les 2 classes finalisées pour le 19/12, ainsi que le toilette PMR, l’installation de la VMC et la suppression des châssis fixes en toiture du préau. La cour maternelle sera également terminée, il ne restera qu’à implanter les bancs en béton en janvier et réaliser les plantations.

Déménagement le 19/12 à 9h avec les agents communaux, personnes du conseil dispo et parents d’élèves

Travaux par les agents communaux : fixer les étagères dans la salle de sieste, installation de bandes de lièges pour affichage, remise en place des tableaux verts

Enlèvement des tableaux numériques le mercredi 16 après-midi par l’entreprise CORNETTE.

Modification des lambrequins : droit avec motif dans la zone pleine (en attente des propositions)

Lancement de la phase 2 dès Janvier avec le bloc classes en priorité puis le bloc préau à partir des vacances de Février / réfection de la cour et changement des portails et garde-corps.

 

  1. PROJETS 2026
    a. Logements communaux DEL 2025-07-004

Remise en location du logement du 1er étage – réfection du parquet de la cuisine par les agents communaux

Lancement des demandes de devis pour la rénovation énergétique des logements communaux et la cage d’escalier. Estimatif réalisé par le cabinet GAIR Architecture pour 295 000 € HT or cage d’escalier.

  • Menuiseries : portes et fenêtres – demande BUKOWINSKI et AFD METAL

AFD METAL : fenêtres et portes en PVC : 17 870 € / Alu : 42 110 €

Volets perciennes : dépose, décapage et thermolaquage : 14 225 €

Volets roulants : 30 273 € HT

  • PVC + volets roulants : 48 143 € HT / PVC + volets existants : 33 000 € HT
  • Estimation de 57 750 € HT

BUKOWINSKI : en attente du devis

  • Isolation Plâtrerie : GMR Plâtrerie : 100 000 € HT pour les 3 logements (isolation peinture) + 10 000 € cage d’escalier (estimation à 97 500 € HT sans cage)
  • Electricité : CT ELEC pour 14 450 € HT (distribution générale, équipement des locaux, éclairage) – estimation à 13 500 e HT
  • Plomberie – Chauffage : demande RDB Energies en attente
  • Façade : 40 m² *92 € soit = 3680 € HT

Demande de subventions pour 2026 :

DETR / DSIL : avant le 8/01 pour 30 %

Conseil Départemental : 15 000 € / logement pour 45 000 €

Fonds Maire bâtisseur

 

Délibération à l’unanimité pour demande de subventions

 

b. Friche industrielle La Gare DEL 2025-07-005 et DEL 2025-07-006

Rencontre visio avec M. AUVRAY de la DDT et M. DONADIEU (Village d’Avenir) pour le projet de recyclage de friche industrielle à la Gare et reconversion du terrain

Projet d’acquisition du bien, études pré opérationnelles et travaux de viabilisation (études de sol) : montant prévisionnel de 350 000 €

Demande de fonds friche – Fonds Vert : Avril 2026 à nécessité d’avoir un projet le plus abouti possible

  • Travail à engager de nouveau avec l’EPF SMAF : mise à jour des devis et échanges sur convention d’acquisition et portage
  • Rencontre avec le propriétaire pour proposition d’achat du bien
  • Travail dans le cadre du PLU : avancement du PADD le Jeudi 8 janvier toute la journée
    • de 10 h à 12h : Séance de travail interne avec les élus référents en charge du suivi du PLU, consacrée à la formalisation du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables). L’objectif de cette séance est de permettre aux élus de s’accorder sur le scénario de développement futur de la commune et sur l’ambition démographique que Lapeyrouse souhaite se fixer. Une 1ère version de travail sera faite en amont et travaillée en réunion.
    • De 14h à 16 h : travail sur l’OAP de la Gare pour définir une zone à construire, visuel, nombre de logements, accès …

-> Travail supplémentaire pour le cabinet – lettre de mission proposée de 2 220 € HT

Visio à prévoir avec tous les acteurs durant le mois de Janvier (EPF SMAF, Village d’avenir, Fonds Vert, commune de Lapeyrouse)

Délibération à l’unanimité pour offre complémentaire

Délibération à l’unanimité pour demande de subventions

c. Agrandissement de la Clé des Champs porté par la Communauté de Communes DEL 2025-07-007

La Clé des Champs : Passage d’EVS (Espace de Vie Sociale) à Centre Social donc besoin de s’agrandir et recruter pour faire face à de nouvelles missions et un territoire élargi

Proposition de réfection de l’ancienne poste ou d’un bâtiment privé attenant à la Clé des Champs : trop onéreux pour un résultat moyen en termes d’accessibilité et de terrain disponible en extérieur

-> Orientation sur une construction neuve sur la parcelle YK 74 appartenant à la commune (devant le cimetière) de 2300 m². Trois cabinets d’architecture sont venus sur place et vont être auditionnés pour réaliser l’étude pré-opérationnelle sur ce projet : création d’un bâtiment neuf avec aménagements extérieur (bâti environ 600 m²)

Après échanges, le conseil municipal délibère à l’unanimité sur la vente d’une partie du terrain à titre symbolique auprès de la Communauté de Communes porteuse du projet (selon les besoins de la construction). Cependant, il est demandé par la commune de garder une zone périphérique nécessaire à l’entretien du site, échanger sur les modalités d’entretien en question (tonte, taille des haies …) avec la communauté de Communes et de travailler conjointement sur les questions de stationnement.

 

  1. Zones d’Accélération des énergies renouvelables DEL 2025-07-001

Présentation des zones identifiées comme zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables ainsi que les arguments ayant conduit à ces propositions de zones.

Conformément à la loi, une consultation du public a été effectuée du 29/10/2025 au 12/11/2025 selon les modalités suivantes :

  • Mise à disposition d’un dossier de concertation et des cartographies des ZAER proposées avec recueil de proposition en mairie et en ligne du 29/10/2025 au 12/11/2025 ;
  • Réunion publique réalisé à l’échelle intercommunale le 6/11/2025.

Le bilan de la concertation fait état de :

  • 0 contribution recueillie en mairie
  • 0 contribution recueillie via le formulaire en ligne.

Suite à la concertation, la commune valide les zonages sans modifications de périmètre.

En résultat, le tableau suivant fait la synthèse des ZAER définies sur la commune :

Filière d’énergie Nombre de ZAER Description
Bois-énergie sur bâtiment 1 Intégralité de la commune
Géothermie de surface sur bâtiment 1 Intégralité de la commune
Bois-énergie en réseau de chaleur 1 1 zone de consommation dense identifiée
Géothermie de surface en réseau de chaleur 0
Chaleur fatale en réseau de chaleur 0
Solaire thermique – toiture  1 Intégralité de la commune
Solaire photovoltaïque – toiture 1 Intégralité de la commune
Photovoltaïque – ombrière 0
Photovoltaïque – sol 0
Eolien  2 2 zones à enjeux moindres identifiées par la DREAL
Hydroélectricité  0
Méthanisation 1 Installation existante

 

Mme le Maire soumet cette proposition de zones à délibération et après avoir délibéré [à l’unanimité des présents], le conseil municipal :

  • DEFINIT comme zones d’accélération des énergies renouvelables de la commune les zones figurant dans le tableau ci-dessus, détaillées en annexe de ce document
  • VALIDE la transmission de la cartographie de ces zones à M/Mme le sous-préfet, référent préfectoral à l’instruction des projets d’énergies renouvelables et des projets industriels nécessaires à la transition énergétique, du département du Puy-de-Dôme, ainsi qu’à [l’établissement public de coopération intercommunale dont elles sont membres] et [le cas échéant, à l’établissement public mentionné à l’article L. 143-16 du code de l’urbanisme.]
  • VALIDE LE PRINCIPE de l’intégration de ces zones dans le document d’urbanisme de la commune dès que la cartographie départementale sera arrêtée, en application du II de l’article L. 153-31 du code de l’urbanisme.

 

Agrivoltaïsme : plusieurs projets en cours portés par des exploitants et leurs propriétaires avec les entreprises NEON et VALECO. Superficie actuelle d’étude : 135 ha

Le conseil précise qu’il n’acceptera pas que de telles surfaces soient recouvertes de panneaux dans l’intérêt paysager des Lapeyrousiens. Nous serons vigilants sur ces projets et apprécieront que les agriculteurs intéressés viennent se faire connaître en mairie.

 

  1. Achat cuve à fuel DEL 2025-07-003

Pour faire face à l’arrêt de vente de gasoil à Lapeyrouse, proposition de mise en place d’une cuve au bâtiment communal pour éviter les A/R qui prennent du temps

  • New Holland – ETS RAY : cuve 1 000 L + station sans compteur / débit 50 L / min et 4 m tuyau : 1373.90 € HT // cuve 750 L : 1177 € (station ?)
  • Agro 2000 : Cuve 1500 L + station 60 L /min : 1697.40 € HT
  • MCDA : cuve 1000 L + station 80 L/min 1 400 € HT // cuve 1500 L : 1649 € HT
  • CLAAS : cuve 1000 L + station : 1390 € HT // cuve 700 L : 1539 € HT
  • DUMONTAUX : cuve 1500 l avec station : 1390 € HT soit 1668 € TTC

Délibération à l’unanimité pour la cuve de 1500 l de DUMONTAUX

 

  1. Bulletin municipal DEL 2025-07-002

Proposition d’encarts publicitaires aux entreprises partenaires  : ½ page pour 300  €, ¼ de page pour 150 € et 1/8 de page à 100 €

2900 € d’encarts pris permettant de faire face à 800 € de mise en forme de bulletin par l’entreprise Vincent LANGUILLE et 1560 € d’impression par l’imprimerie (Sophie TRIPHON).

Distribution dès le 14/12 et mise en ligne le 25/12

 

  1. Journée plan d’eau – CAP Vélo

Demande de l’association CAP Vélo pour utiliser le site du plan d’eau pour un raid : kayak, course à pied et VTT le dimanche 12 juillet ou 5 juillet de 13h à 18 h

  • Course 1 : 1.5 km kayak + 16 km VTT et 5 Km à pied
  • Course 2 : 3.5 km kayak + 27 KM VTT et 11 km à pied

Besoins : parking (champ côté partiers pour 200 véhicules), 1 barnum 5*8 minimum et ensuite échanges avec les gérants du Snake pour soirée animée

Avis favorable du conseil pour accueillir cette manifestation le 5 juillet 2026.

 

  1. Virement de crédits

Climatisation du Bruges : 4200 € viré du 2131 émis au 23

Indemnités : 5000 € viré du 618 émis au 65311

 

Informations diverses 

 

  • ELECTIONS : 15 mars 2026 (1er tour) et 22 mars 2026 (2nd tour)
  • Enquête public éolien Beaune d’Allier : position à l’identique du conseil de la commune concernée
  • Point sur les demandes d’urbanisme

 

Le secrétaire de séance : Evelyne VILCHENON                                      Madame Le Maire :  Sabine MICHEL

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