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Conseil municipal Décembre 2021

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DÉCEMBRE

L’an deux mil vingt et un, le lundi 20 décembre à 18h30, le conseil municipal dûment convoqué, s’est réuni, salle de la Mairie à Lapeyrouse, sous la présidence de Madame Sabine MICHEL, Maire.

 

Présents : Gilles CARTE, Mathieu GUILLOT, Robert Jambrun, Julien Leclache, Joël Perrin, Olivier Perrin, Coralie Tourret, Evelyne Vilchenon, Angélique MEUNIER, Sabine Michel, Fanny Genez, Lucie Guillot

Absents : Marie-Noëlle Goustille

 

1 Projet éolien

  • Retour sur la réunion en mairie du jeudi 18 novembre 2021

Présents : Jocelyne BIZEBARRE (maire de Colombier), Jean-Pierre FOURNIER (maire de Hyds), Elise BOULON (Maire de La Celle), Jacques PHILIP et David Guillet (maire et conseiller Beaune d’Allier) + conseillers de Lapeyrouse et 2 responsables du projet VALECO

Beaune + Hyds : contre du point de vue paysager principalement / interrogations sur démantèlement et vision pour tourisme

Colombier + La Celle : avis moins tranché

  • Mise en place du mat de mesure :

Le levage du mat de mesure pourrait vraisemblablement intervenir entre février et mars 2022. L’installation à cette période est idéale pour réaliser des écoutes des chauves-souris en hauteur sur un cycle complet Printemps-Eté-Automne.

Avant cette étape, le conseil souhaite pouvoir visiter un site éolien pour aider à se positionner avant le mat de mesure + demande aux lapeyrousiens lors de la distribution des bulletins s’ils sont pour ou contre.

 

2 Pêche d’Augères

  • Bilan de la pêche:

380 carpes (6/10 kg) + 161 ( 10 à 15 kg) + 44 (15 à 18 kg) et 15 (18 à 22 kg)

Tanches : 120 kg

Gardons : 200 kg

Sandres : 10 pièces de 1.5 2.5 kg

Brochets : 39 pièces de 45/60 cm et 126 pièces de 20/25 cm

Perches : 300 pièces de 700 g à 1kg

  • Vente de poissons : 1600 €
  • Besoin de remettre du gardon dans l’étang : 300 kg * 4.80 = 1500 €

Nous remercions toutes les personnes nous ayant aidé lors des deux pêches.

 

  • Création d’un moine à Augères

Demande de devis à 4 entreprises : Lemonnier, Giat, Gomot et Van Tujil

2 propositions reçues : Lemonnier pour 39 000 € sans précisions sur le devis, Giat : visite et proposition de moine du côté de la pêcherie pour 23 000 €.

En attente de tous les devis pour se positionner.

 

3 Proposition achat terrain Les Gayots

Terrain YE 200 de 1068 m² : proposition à 15 € / m². Pour information, prix défini à 20 €/m² (délibération du 15/02/2018) .

Le conseil statue pour faire une contre-proposition à 18 € / m².

 

4 Devis colombarium

Le jardin du souvenir a été posé par l’entreprise Beaudonnet, travail de qualité.

Du fait du peu de cases de colombarium disponibles, il a été demandé à l’entreprise de chiffrer de nouvelles cases : devis de 5558 € TTC – SARL BEAUDONNET comprenant le socle béton + colombarium 2*3 cases + dalle et bordures.

Le conseil statue positivement et accepte le devis. Le colombarium sera positionné à proximité de l’existant dans l’angle du cimetière en entrant.

 

Il est proposé au conseil la mise en place d’une commission cimetière pour créer un règlement intérieur, définir les tarifs, suivre l’ensemble des tombes et numérotation, qualifier l’état et recherche de descendants et statuer sur le scellement d’urnes.

Quatre élus constitueront la commission et commenceront ce travail au premier trimestre 2022.

 

5 Convention garde de pêche

  1. Fayol et M. Coquel ont suivi la formation garde pêche afin de pouvoir gérer la pêche durant la période d’ouverture. Afin de prendre en compte le temps passé et les frais liés, il est proposé par le conseil de mettre en place des indemnités de l’ordre de 5 % chacun sur le montant des ventes de cartes de pêche. Décision prise à l’unanimité.

 

 

6 Tarif salle des fêtes

Afin de soutenir les associations pour la mise en place de manifestations, il est proposé de mettre en place un tarif dégressif, de 20 € en moins à chaque nouvelle manifestation.

Proposition validée à l’unanimité.

100 € pour 1ère manifestation, 80 € la seconde, 60 € la 3ème

 

De plus, un tarif entreprise pour la location à la journée a été établi à 300 €, comprenant le matériel de projection et le ménage.

 

7 Espaces verts sur la place de la mairie

Les travaux sont finalisés devant la mairie. Le ralentisseur est en place et une zone limitée à 30 km/h a été définie par des panneaux. De plus, l’entreprise Combeau a réalisé les plantations dans les parterres. Pour finaliser cet espace, un banc sera commandé et installé.

 

8 Actions pour les jeunes

Il a été proposé au conseil municipal de mettre en place une action à destination des jeunes de 15 à 18 ans. En contrepartie d’un engagement associatif d’un an (de manière active), la municipalité accorde une prise en charge sur les frais de permis de conduire.

Tous les jeunes souhaitant adhérer à ce dispositif peuvent se faire connaître en mairie. Une lettre d’information sera envoyée à tous les jeunes répertoriés et aux associations. L’objectif est de pouvoir motiver les jeunes à s’investir dans la vie communale.

 

9 Réunion en mairie – SIV MENAT

Nous avons constaté un important retard dans les travaux de voierie du SIV de Menat. Nous les avons rencontrés pour exposer notre mécontentement et demander le rattrapage sur 2022. Le programme de voierie 2021 et 2022 devront être fait l’an prochain par le SIV ou bien en délégation.

 

10 SIEG – Etude éclairage

L’éclairage public étant vieillissant et très énergivore, il a été demandé au SIEG de nous faire une étude du réseau d’éclairage. Deux propositions ont été chiffrées, avec des ambitions différentes :

 

  • Réfection Eclairage Public :

68 luminaires sont traités

Montant des travaux 51 000€ HT dont 25 516.32€ HT à la charge de la commune

Les luminaires du camping sont traités dans ce devis (non traités dans le DIAG).

Pour la partie réfection :

Puissance installée : 6.9 kVA

Coût de fonctionnement pour 4100h/an : 4485€

Puissance projetée : 2.6 kVA

Coût de fonctionnement pour 4100h/an : 1690€

Retour sur investissement prévisionnel : économie de 2795 € /an à 9 ans

 

  • Optimisation de l’éclairage public

152 luminaires sont traités

Montant des travaux 101 000€ HT dont 52 393 € HT à la charge de la commune

Ce chiffrage comprend la réhabilitation de l’éclairage de l’église.

Pour la partie optimisation :

Puissance installée : 27 kVA

Coût de fonctionnement pour 4100h/an : 17550€

Puissance projetée : 8 kVA

Coût de fonctionnement pour 4100h/an : 5200€

Retour sur investissement prévisionnel : économie de 12 350 € /an à 4.5 ans

 

Le conseil décide à l’unanimité l’optimisation de l’éclairage afin de faire des économies financières et d’énergie. Des propositions de prêt vont être demandées auprès des banques.

 

11 Proposition de motion sur le programme LEADER 2023-2027

Depuis 1995, le portage du programme LEADER par le SMAD des Combrailles (au travers de son GAL) a permis de mobiliser près de 12 M€ et soutenir près de 900 projets sur le territoire des Combrailles, au bénéfice des collectivités, des entreprises et des associations du territoire. Ces projets sont cruciaux et répondent à des problématiques locales et à des actions de développement ciblées en matière économique, agricole, touristique et culturelle.

La proposition du Conseil régional du 01/12/2021, pour le programme LEADER 2023-2027 ne prend plus en considération les structures historiquement porteuses telles que le SMADC et impose une organisation départementale à créer ou sur la base d’une structure existante. Les conséquences sont intolérables :

  • Baisse de l’enveloppe
  • Perte de postes pour le SMAD : 120 000 € / an sur 2.5 ETP (culture, agri, administratif …)
  • Perte d’autonomie dans la gestion, éloignement avec le porteur de projet

Le conseil statue à l’unanimité pour signer la motion faite par le SMAD des Combrailles, pour assurer un fonctionnement favorable à notre territoire comme il existe actuellement.

 

 

12 Divers

  • Prix de 1ère participation réussie « Ma commune au naturel » : un diplôme encadré, un bon d’achat de 100 euros à valoir chez Bardy Flore et un envoi directement en mairie de 3 sachets de dahlias (une 15 n de bulbes) à planter au printemps pour un fleurissement estival.
  • Réception des numéros pour l’adressage postal. Chacun pourra venir le retirer en mairie à partir du 15 janvier.
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