Conseil municipal Septembre 2025.
Compte rendu rendu du Conseil municipal du 11 Septembre 2025
Présents : Evelyne Vilchenon, Joël Perrin, Coralie Tourret, Julien LECLACHE, Gilles CARTE, Mathieu GUILLOT, Lucie Guillot, Fanny Genez, Robert Jambrun, Olivier Perrin, Sabine Michel,
Absents excusés : Angélique MEUNIER, Sylvain POUVARET, Marie-Noelle GOUSTILLE
- Plan d’eau : Projet de redynamisation et mise aux normes
- Tranche 1 – modifications à intégrer
Quelques retours et « réclamations » à faire évoluer dans la tranche 2 :
- Mise en place des potelets/barrière pour bloquer l’accès car nous avons toujours le plot de prêt et nous avions convenu d’en mettre 2, le second est fourni dans le nouveau marché. A mettre en place par Treyve dès que possible.
- Reprise du portillon côté camping via renforcement car il ne tombe plus en face de la serrure à demande faite à Treyve Paysages
- Prévoir un portillon à l’angle vers MNS plutôt que juste ganivelle car le système ne tient pas et les gens passent à il est décidé de sceller des poteaux pour que le système ganivelle soit plus solide. Pas de barrière car grande largeur pour le tracteur tondeuse.
- MNS : l’évacuation de la douche n’arrive pas à avaler, plein été il restait encore de l’eau à 22 h alors qu’il n’y avait plus de baigneurs : RDB et Monteil font le point.
- Agrandissement du ponton : à faire par treyve convenu Tranche 1
- Tour des végétaux morts à prévoir, très nombreux (arbres et parterres) à réimplanter à l’automne.
- Tranche 2
Analyse des offres : Demande de négociation auprès de TREYVE Paysages suite à rencontre avec le maitre d’œuvre
- Suppression des pontons suite à échange avec l’association de pêche : -20 000 €
- Suppression de rives en bois pour tenir le chemin : – 25 000 €
- Négociation sur les jeux : de 48 040 € à 33 960 € HT dont butte en terre intégrée
- Ajout de corbeilles de propreté : 8 * 1070 € HT soit 8 560 € HT
- Echanges sur bancs : 1 banc 3 places et 2 banquettes 2 places soit 3755 € HT
OFFRE DE BASE : 234 000 € + 27 580 € jeux soit 261 580 €
Options à prévoir ou non :
- Tables pique nique : 2 * 4650 € HT soit 9 300 € HT à Non trop onéreux achat de tables classiques bois
- Porte vélos : 2 250 € HT : idem trop onéreux pour ce que c’est. Achat hors marché d’arceaux pour roues de vélo.
- Respect du budget initial. DEL 2025-05-007
- Planning : Prévision de début de travaux sur Octobre / Novembre 2025
- A prévoir : Travail sur les panneaux (interdiction aux chiens / motos …) et sur le sens de circulation (échanges avec le Département : sens unique ou double sens) à Amendes de police pour 2026
HORS MARCHE : toilettes pêche – diverses propositions de modules déplaçables hors sol prêts raccorder aux réseaux – prévoir réception des eaux par la commune
DIP (Issoire) – 3 propositions AQUABLOC habillés bois
AQUAPRIVE 4.8 m² Chauffe eau – WC – douche : 11 700 € HT
MINI PMR + EVIER – 6.1 m² : Chauffe-eau – WC – douche – LED – Evier : 10 500 € HT
MINI PMR – 4.7 m² : Chauffe-eau – WC – douche – LED : 9 900 € HT
DASM (Lempdes) – Module sanitaire bungalow 3.36 m² WC + douche : 7 3560 € posé
SAGELEC (Ancenis) – Module sanitaire avec lavage désinfection : 25 900 € HT
Le choix se porte sur les blocs de la marque DIP mais besoin de retravailler les propositions avec le fournisseur concernant la mise hors-gel des sanitaires / échanges à prévoir également avec l’association de pêche. Volonté de s’orienter vers un module PMR puisqu’un ponton sera adapté également à proximité.
- Projet SCOLAE
Estimatif pour dépôt des subventions : 614 000 € dont 542 197 € travaux (25 800 € aléas intégrés en +) et 72 000 € conception (MOE, bureaux de contrôle)
Actes d’engagement : 488 518 € HT soit 53 679 € de moins-value mais auquel il nous faut ajouter des aléas en cours :
- Doublage MOB dans les 2 bureaux latéraux : 830.18 € / bureau (ossature métal, laine de bois, plaques plâtre et peinture) soit 1660, 36 €
A déduire moins-value de l’entreprise Sucheyre : 500 €
- Plus value de 1160 € HT
- Passage CTA par le toit au lieu du SAS des logements : ouverture toiture + grue et reconstitution toiture : 3952.60 € HT
A déduire moins-value d’agrandissement de la porte des combles de 1895 € HT
- Plus value de 2 057 € HT
- Isolation côté Nord car insuffisante après avoir enlevé les boiseries : laine de bois 20 cm + liteaux et pare-feu
- Bureau droite : 2 724.54 €HT + bureau gauche : 2791.91 € HT et préau 5 621.24 €
Tablettes bois à refaire pour profondeur : 1452 € HT
- Plus value de 12 589.69 € HT
- Reprise des peintures : rien de prévu pour l’instant hors les murs non isolés sont abimés à demande de devis à GMR pour pose de papier à peindre + 2 couches de peinture
DEL 2025-05-006
Evolutions des demandes d’aides : projet soutenu à 80 %
Validation de l’obtention de la DETR – 184 321 €. Demande Région : 160 000 € accepté
FIC acté à 55 % sur enveloppe finançable de 204 000 € et SCOLAEE + sur MOE : acté ok
Financement : Prêts SCOLAE
Demande d’actualisation pour prêts école via la Banque des Territoires : 3.56 % sur 15 ans et 3.82 % sur 20 ans
Délibération à l’unanimité pour engager le prêt (voir coût des annuités- en attente)
DEL 2025-05-008
Problème de l’évacuation et de traitement des radiateurs en fonte qui ont été ôtés et entreposés devant l’école.
Délibération à l’unanimité de procéder à leur enlèvement et de les amener dans une structure adaptée pour leur traitement.
DEL 2025-05-010
- Aménagements et Matériel
- Le Bruges
- Devis pour climatiseur salle restaurant: 3397 € HT soit 4076 € TTC – DEL 2025-05-004
- Réfrigérateur cantine – TSD
Frigo et clayettes: 1549.7 HT soit 1859 € TTC – fait pendant les vacances scolaires / pour info
- Lustrage salle des fêtes
Scène : 290 € HT / Salle : 540 € HT pour lustrage et deux couches de protection : NON
Demande de devis complémentaires de ponçage et lustrage
- Heur’Tech Eglise :
Moteur de volée électronique triphasé : 1380,50 € HT – en attente demande fondation du patrimoine
Proposition de la Région pour l’acquisition d’un barnum pour les communes.
DEL 2025-05-009
- Logements communaux
Rez de chaussée : local professionnel DEL 2025-05-003
- Aude Planchon et arrivée d’1 nouvelle prestataire :
- Mme BEAUDREY : réflexologue (plantaire et palmaire) – convention de 2 mois renouvelable jusqu’en janvier
- Mme DALLE Huguette : sonothérapeute – demande convention salle des fêtes pour activités de groupe – Non car déjà du ménage à réaliser après la danse, et ne reste que le lundi selon locations. A reparler en 2026/2027 à la cantine quand les travaux de l’école seront terminés.
Convention danse : location salle pour 500 € / an DEL 2025-05-001
1ère étage : Départ de M et Mme PICANDET et DELANGLE au 6 novembre 2025
2ème étage : Départ de M LALLIOT au 12 septembre 2025
- Travaux de remise en état à prévoir
- Plan de réaménagement des logements à engager – demande d’étude au département et de fonds pour 2026/2027 (DETR / Département / Région …)
- Syndicat Sioule et Morge – entrée de nouvelles communes
Adhésion des communes de Bussières près Pionsat, Château sur Cher, La Celette, Le Quartier, Roche d’Agoux, Saint Maignier, Saint Maurice Près Pionsat et Vergheas au Syndicat Mixte Sioule et Morge pour la compétence « eau ». DEL 2025-05-002
- Ramène Ta Pomme
15 arbres à replanter : porte-greffe octobre et greffe en fin d’hiver
Inauguration du verger le 25/10/2025 – 10h30 à l’atelier municipal (en attente dispos Sucré Vert et Amis des Arbres) puisqu’en même temps serait faite la journée de pressage. Prévoir de faire revenir Henriette LESCURE
Panneau de présentation du verger : 1200 € au total : financement partie par la mairie ?
- La commune est enclin à participer mais nécessité de refaire d’autres devis et de soumettre un visuel en amont au conseil. Possibilité d’aider au scellement du panneau.
Fonctionnement : irrigation et gestion des arbres par la Clé des Champs / entretien du sol : agents communaux
- Journée citoyenne
Date : samedi 4 octobre 2025 de 8h à 12 h puis repas convivial
Travaux à prévu : sable sur city-stade / nettoyage puit du cimetière et fontaine du bourg (en face le Bruges) / peintures abri-bus (Clé des champs) / 2 locals poubelles : Le bourg et les Mondeniers / nettoyage des caniveaux direction la Loge/ La Gare / réfection d’une charrette / atelier cuisine : pâté pommes de terre et nems
- Echanges Sté Colas DEL 2025-05-005
Bourg proximité église : accord pour échange des 38 ca avec Colas Gilles et vente d’une parcelle de 67 ca à l’indivision COLAS. Etapes avant la vente :
- Une enquête publique(si rue ou portion de voie communale),
- Désaffectation de la partie du domaine public,
- Une fois le bien désaffecté, il faut un Déclassement pour le faire passer du domaine public au domaine privé de la commune,
- Nouvelle délibération autorisant la vente du bien déclassé avec identité acquéreur et le prix.
Délibération à l’unanimité pour lancement de cette procédure
Informations diverses
- Plainte M. Chainon – divagation d’animaux
- Elections municipales : 15 et 22 mars 2026
- Pêche d’Augères : demande autorisation et fixer une date
- Journée organisée par la communauté de Communes pour découvrir ses services prévue le samedi 13 septembre 2025 à la médiathèque de Saint Eloy
- Réglementation de boisement : accord pour lancement du travail avec le Département
- Point Autostop Organisé : mise en place à prévoir à La Loge (proximité de la Gare et abri-bus)
- Séminaire de travail sur le PADD (PLU) avec les 3 communes le 22/09 à 18 h
- Octobre Rose – pompiers de Montaigut en Combraille : participation de conseillers
- Point sur les demandes d’urbanisme
Le secrétaire de séance Madame Le Maire
Robert JAMBRUN Sabine MICHEL